(13-16 février 2018)

Nous partons de Mui Né très tôt et prenons un bus vers Hô Chi Minh. Directement arrivées à HCM, nous allons à la gare des bus et prenons un autre bus pour Can Tho qui part 5 minutes après. On arrive en fin de journée et faisons notre check-in dans un hostel qu’on nous avait recommandé.

Le lendemain, départ à 5h du matin pour faire une journée bateau sur le delta du Mékong. Pour rappel, la rivière du Mékong traverse 6 pays en Asie (Myanmar, Thaïlande, Laos, Vietnam Cambodge et Chine) et c’est sur cette rivière que j’avais passé deux jours sur un bateau lent au Laos.

Nous embarquons dans la petite barque avec 2 canadiens (Jean-Christophe et Alex), Yoris, un flamand, Michael, un nouveau-zélandais, Anouk et moi. On se dirige vers le marché flottant pour prendre le petit-déjeuner. C’est la veille du nouvel an chinois donc notre guide Micheal nous avait prévenu qu’on ne verrait peut-être pas beaucoup de marchands. Il y avait de quoi manger le petit-déjeuner : des bateaux vendaient des « banh mi » (sandwich typiques du Vietnam avec de la viande et des légumes), d’autres qui vendaient des soupes de nouilles, des boissons et des fruits et légumes. Ils n’étaient pas très nombreux comparés à ce qu’il peut y avoir en autre temps. Nous avons ensuite été à un marché local sur la terre, puis nous nous sommes arrêtés dans un endroit où ils fabriquent des nouilles puis dans une ferme de serpents où ils les élèvent, les gonflent pour pouvoir récupérer la peau du serpent. C’est dégueulasse et illégal ! Nous n’étions pas censés prendre des photos mais en voici quelques unes…

Pendant la journée, notre guide Micheal nous a demandé si on voulait passer le nouvel an dans sa famille. Nous avons tous répondu oui ! Le lendemain, il venait nous chercher à 15h pour se rendre dans sa famille en moto. Les 2 canadiens et le nouveau-zélandais avaient des motos donc on est allés derrière eux. 3 autres personnes de notre hostel nous ont accompagnés juste avant de partir. Nous étions donc 9 touristes à aller dans la famille de locaux pour passer leur nouvel an. Le trajet était assez agréable, de beaux paysages de rizières sur la route. Il fallait prendre un petit ferry pour arriver chez Micheal car il habite sur une petite île. Après avoir rencontré ses parents et ses deux frères, nous avons été visiter son petit village et été jusqu’au temple où un moine nous a offert à manger, du thé à volonté ainsi qu’un petit cadeau dans un emballage, que nous avons ouvert le soir. C’était un bracelet (porte-bonheur !). Micheal nous a emmené dans un café pour nous faire gouter une boisson spéciale et nous présenter à son ancien prof d’anglais, il était assez fier. Ensuite nous sommes allés voir un petit hôtel dans le village et nous avons réservé notre nuit. Nous sommes rentrés dans sa famille et nous avons commencé la soirée : nourriture locale et bières à volonté ! Ils aiment assez bien boire aussi ici ! On faisait tout le temps des « một, hai, ba, chúc!» ce qui veut dire « un, deux, trois, santéééé ! ». J’ai fais quelques petits « à-fond » avec le papa de Micheal, il était étonné que je le batte ! Ahah je n’ai pas trop perdu la main… J. J’ai gouté quelques spécialités culinaires, comme du poisson dont je ne me rappelle plus le nom. La maman et sa sœur n’arrêtaient de venir nous resservir dans notre bol.

Ils ont ensuite commencé à chanter. Ici le karaoké est vraiment sacré ! ils chantent tous super bien ! Et puis, on s’est mis à chanter… le niveau a donc baissé J et danser toute la soirée. C’était vraiment un super moment avec eux.

Le lendemain matin, Micheal est venu nous chercher à notre hôtel avec sa maman et ses deux petits frères pour nous emmener prendre le petit déjeuner (soupe de nouille !). Il nous a ensuite fait visiter une « ferme de noix de coco ». On pouvait se promener en petite barque entre chaque petite plateforme de terre où il y avait des arbres de noix de coco. Et puis on pouvait en boire. Micheal insistait pour qu’on prenne le lunch chez lui donc nous sommes parti juste après avoir mangé. Sa maman nous a juste dit, un peu gênée, qu’il n’y avait pas beaucoup de viande car avec le nouvel an, il n’y avait pas grand monde sur le marché. Nous étions bien évidemment super contents avec ce que nous avions ! Il y avait même de la pastèque et des petits chocolats en dessert !

Categories: Vietnam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Vietnam

Mui Né

(11-12 février 2018) Nous partons de Dalat au matin et arrivons fin de matinée à Mui Né. Nous avons réservé un chouette hostel avec deux belles piscines. Nous nous posons l’après-midi au bord de la Read more…

Vietnam

Dalat

(9-10 février 2018) Dans mon bus pour Dalat, j’ai rencontré Anouk, une belge flamande ! On prend une auberge de jeunesse ensemble et on part visiter la ville. Nous passons par la « crazy house ». C’est Read more…