(27-29 janvier 2018)

Nous partons pour Sapa avec Veronica et Amanda (les suédoises) malgré que la météo annoncée n’est pas terrible… C’était un spleeping bus que nous avons pris l’après-midi. Ce jour-là, c’était la finale de la coupe du monde de foot des mineurs Vietnam – Ouzbékistan. Tout le monde dans Hanoi portait les couleurs du Vietnam avec les drapeaux en main et collés sur leurs joues … La circulation était plus dense, et nous sommes partis plus tard. Nous sommes arrivées le soir à Sapa et avons pris une chambre de 3. C’était un petit « luxe » pour nous. Comme il est réputé qu’il fasse froid à Sapa, on savait qu’on allait avoir des couvertures chauffantes dans nos lits : un vrai bonheur !

Le lendemain, nous avons commencé notre trek avec « Mama Sa » qui est venue nous chercher dans le centre. On a mangé et puis on a commencé à marcher. Le premier jour était très brumeux, il y avait beaucoup de brouillard et on ne voyait presque pas les paysages. Mama Sa fait ce genre de trek depuis une dizaine d’année et parle très bien anglais et quelques mots de français. Nous sommes arrivées à sa maison vers 16h. On a rencontré ses enfants et d’autres amis à eux. Ils préparaient le repas tous ensemble et nous avons mangé assez tôt. Ils fêtaient l’anniversaire de son mari (40 ans). C’était délicieux, il y avait de toute sorte et comme à leur habitude, tout est au milieu et on se sert d’un peu de tout dans notre bol de riz. Pour accompagner ce bon repas, il y avait de la « happy water » : de l’alcool de vin de riz. L’alcool est dans une petite bassine sur la table et tout le monde rempli son petit verre à shot en le trempant dedans. Cela réchauffe bien le corps ! Toute la soirée, on a fait des « cheeeeeers » !

Mama Sa a deux petits enfants : 5 et 9 ans et il y avait d’autres enfants des invités. Un peu avant d’aller se coucher, ils devaient se laver les pieds, car ils sont toujours tous en tongs, et les enfants avaient les pieds tout sales. Je les voyais dans la salle de bain laisser couler l’eau sur leur pied en attendant que ce soit propre par miracle… Ca me faisait sourire et je suis allée les aider à se laver les pieds, et puis ils sont tous apparus à la queue leuleu pour que je les aide J. Ensuite, ils étaient avec leur cahier à table et dessinaient. J’ai commencé à apprendre quelques mots d’anglais au plus grand qui répétait avec attention ce que je lui apprenais. C’était vraiment chouette.

Le lendemain, nous avons eu un super bon petit déjeuner : plein de fruits et des pancakes. Nous sommes partis assez tard de la maison et avons dis au revoir à Mama Sa et sa famille. C’était son fils de 19 ans qui faisait le trek avec nous ce jour-là. Heureusement, c’était un peu plus clair et on pouvait voir quelques champs de riz. La veille on se plaignait que ça descendait de trop et on avait mal aux genoux. Le deuxième jour, nous avons marché 10 kilomètres de montée uniquement. C’était bien fatiguant mais l’air de la montagne était ravivant ! Plus on montait et moins on voyait clair. On était trempée à cause du brouillard et des nuages. Nous sommes arrivés à Sapa à 15h et avant mangé notre repas. Le fait de s’arrêter, nous étions gelées ! Après avoir dit au revoir à notre guide nous avons remarché presque 2 km avec nos gros sacs, trempées et frigorifiées jusqu’à notre hôtel du premier soir. Nous étions contentes de retrouver nos lits avec nos couvertures chauffantes même si la douche précédant le lit était froide et qu’il a fallu presque 5 heures pour que mes cheveux sèchent. Ce jour-là, nous étions au lit à 17h avec des chips et du chocolat que nous avions acheté bien cher ! Mais quel plaisir !!!

Le lendemain matin, nous avons repris un sleeping bus pour Hanoi.

Categories: Vietnam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Vietnam

Can Tho

(13-16 février 2018) Nous partons de Mui Né très tôt et prenons un bus vers Hô Chi Minh. Directement arrivées à HCM, nous allons à la gare des bus et prenons un autre bus pour Read more…

Vietnam

Mui Né

(11-12 février 2018) Nous partons de Dalat au matin et arrivons fin de matinée à Mui Né. Nous avons réservé un chouette hostel avec deux belles piscines. Nous nous posons l’après-midi au bord de la Read more…