Bus de Vientiane à Hanoi

(23-24 janvier 2018)

J’ai hésité à prendre un avion de Vientiane à Hanoi mais après avoir regardé les prix des billets d’avion, j’ai préféré économiser l’équivalent de presque un mois de nuits pour prendre le fameux bus de 24 heures qui est appelé ici « The Hell Bus » (Le bus de l’enfer).

Je suis avec mes deux copines suédoises et on a les sièges du fond, c’est à dire les 3 les unes à côtés des autres. Heureusement qu’on se connaît car sinon on est littéralement collés à des inconnus… Le bus n’est pas full et Veronica descend sur un autre siège. On a donc 3 sièges pour deux. Le bus de 24h se passe vraiment bien. Je le trouve assez confortable. Comme je suis petite, je peux bien étendre mes jambes pour dormir. On arrive déjà vers 2h30 du matin devant la frontière côté Laos. Le bus s’arrête et on dort bien jusqu’au matin. A 6h30, le chauffeur du bus nous réveille pour qu’on se prépare à aller au bureau de douane. On récupère nos passeports et puis on remonte dans le bus pour un kilomètre. On doit de nouveau descendre pour passer la frontière vietnamienne. Au bureau, on doit repayer 1$ de « frais ». On doit prendre notre gros sac à dos de la soute, et le faire passer dans une machine comme dans les aéroports. Un garde de sécurité vérifie que le bus est vide et passe dans le bus pour voir s’il n’y a rien de suspect. Ensuite, on peut remettre nos bagages dans le bus et on doit remontrer nos passeports avant de pouvoir remonter dans le bus. Il y a un couple d’anglais qui voyagent avec un enfant de 4 ans. Il est super gentil et marrant ! Il fait beaucoup plus âgé car il est très sage, et parle comme un adulte. On est un chouette groupe dans le bus. J’ai revu une fille que j’avais rencontré en Thaïlande et j’ai rencontré de nouvelles personnes. Nous sommes arrivés à Hanoi vers 17h, et on a prit un taxi pour rejoindre le centre et chercher un logement.

Hanoi

(24-26 janvier 2018)

Hanoi : Grosse capitale, beaucoup beaucoup de circulation, très bruyant !

Pour ma part, vous commencez à le savoir mais je n’aime pas trop les grosses villes…

C’est assez compliqué de marcher en ville car les trottoirs sont remplis de motos, shops ou « restaurants » locaux. Du coup, il faut marcher un peu sur la route, mais les voitures et les motos n’en ont strictement rien à faire… Je cherchais mon chemin et je marchais doucement avec mon téléphone et une voiture m’a touchée et mon gsm est tombé par terre. Je n’ai pas eu mal (ni mon téléphone^^) mais pfff je déteste ça ! Tout le monde klaxonne à tout bout de champs car ici il faut faire sa place, « attention, j’arrriiiive ! »

J’ai participé à un tour gratuit organisé par mon auberge de jeunesse. C’est toujours sympa d’avoir des informations sur une grosse ville. Notre guide était très sympa et elle nous a fait découvrir pas mal de choses. On a mangé un repas bien local le « Bun Cha » : soupe de nouilles avec des d’épices ayant beaucoup de goûts (ils aiment bien mettre de la menthe dans leur repas ici) et de la viande grillée au barbecue dedans.

J’ai visité le musée des femmes. C’est impressionnant comme la femme est très respectée et appréciée ici au Vietnam. Et oui, ils se rendent compte que la femme fait tout ^^ C’est d’ailleurs vrai, on voit souvent les femmes travailler et les hommes dans les rues, à fumer, boire ou jouer.

J’ai également visité le musée de la prison « Hoa Lo ». Elle a été construite durant l’occupation française et était une des plus importantes prisons d’Indochine. Son but était d’incarcérer les patriotes vietnamiens et les combattants révolutionnaires puis les pilotes américains faits prisonniers.

J’ai découvert le marché du weekend qui a lieu les vendredi samedi et dimanche soir. Un grand marché remplis de vêtements sur plusieurs rues faites « piétonnes » pour l’occasion. Sauf qu’il y a toujours bien quelques scooters qui se baladent dans les piétons et klaxonnent… (Grrr).

Hanoi est la capitale du Vietnam mais aussi la capitale des vêtements « North Face » ou plutôt North Fake J. J’avais justement besoin de vêtements chauds pour aller dans le nord !

Categories: Vietnam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Vietnam

Can Tho

(13-16 février 2018) Nous partons de Mui Né très tôt et prenons un bus vers Hô Chi Minh. Directement arrivées à HCM, nous allons à la gare des bus et prenons un autre bus pour Read more…

Vietnam

Mui Né

(11-12 février 2018) Nous partons de Dalat au matin et arrivons fin de matinée à Mui Né. Nous avons réservé un chouette hostel avec deux belles piscines. Nous nous posons l’après-midi au bord de la Read more…