(29/12/2017 au 08/01/2018)

Chiang Mai

Après avoir traversé la frontière du Myanmar, je suis arrivée à Chiang Mai où j’ai passé 5 jours.

J’ai commencé par louer un vélo et faire le tour de la ville. C’est encore beaucoup de temples, et en ayant déjà vu beaucoup, je ne suis presque pas rentrée dans les temples.

Le soir je suis allée voir un match de boxe thaï. C’était assez impressionnant ! Et parfois violent ! Mais contente d’avoir vu ce que c’était.

J’ai rencontré des français à mon auberge de jeunesse qui étaient assez marrants. Je suis allée avec eux pour une journée excursion. Au matin, nous sommes allés dans un sanctuaire d’éléphants, où nous leur avons donné à manger, préparé et donné des médicaments et ensuite baigné.  C’était un moment assez magique. Il n’y avait pas beaucoup d’éléphants, ce sont des éléphants qui ont été sauvé d’années de dures labeurs et d’abus en donnant des « tours ».

Au début on avait de la réserve avec eux en leur donnant à manger et prenant des photos, mais une fois dans la rivière pour les baigner, on s’est vraiment bien éclaté. Je faisais juste attention qu’ils ne me marchent pas sur les pieds ^^ Après avoir mangé, on a fait un trek de 2 heures pour aller jusqu’à des cascades d’eau. Pour terminer la journée en beauté, on a fait une descente en rafting d’une heure et demi.

Cette journée était vraiment superbe. Après chaque activité, on se disait que ce qui allait suivre n’était que bonus car on en avait déjà plein les yeux !

J’ai passé le réveillon de nouvel an avec les français et une Maldivienne. On a acheté des lanternes et les a lancés d’un pont où nous avons passé un bon moment à boire un coup. C’était vraiment super beau de voir toutes ces lanternes dans le ciel. La tradition veut que chacun fait un souhait en lançant la lanterne dans le ciel.

Une après-midi, on est allé au Grand Canyon de Chiang Mai. On pouvait partager plusieurs activités : plongeons, balade en radeau, kayak au milieu du lac, et promenade sur les roches bien rouges.

Le lendemain, on décide d’aller voir le levé du soleil à Doi Inthanon national park. On part à 3h30 du matin en taxi tuk tuk rouge. Aucun de nous ne se dit qu’il va faire froid à cette heure dans la montagne…  mais à peine dans le taxi qu’on se les gèle déjà avec le vent. C’est le plus haut point de la Thailande. Arrivés à 5h30, on est frigorifié et se réchauffe tous dans la cabine du tuk tuk. On décide enfin de se bouger pour aller voir le levé du soleil. Il y a plein de monde. Mais beaucoup de locaux. Ils ont tous des manteaux, écharpes, bonnets. On a l’air vraiment cons à côté d’eux ! On se place au milieu des gens pour regarder le levé du soleil et là une gentille dame nous sourit et nous prête sa couverture. On se blotti à 3 dedans. On attend, on attend, pour ne voir aucun soleil se lever tellement il y a de nuages et de brouillard. On aperçoit juste un peu la forêt, cela ne s’appelle pas la « cloudy forest » pour rien.

Les autres mecs ont été acheter des manteaux pour 500 bahts, mais je ne voulais pas dépenser autant. J’ai finalement acheté une petite couverture comme celle que la dame nous avait prêté.

On se lance dans le trek où on est obligés de payer un guide pour nous accompagner. Il ne dit rien, il ne fait que nous attendre et montrer le chemin. Un peu inutile vu le monde…

Et là on arrive au sommet, au dessus des montagnes! Ouaww! Vue de 360 degrés sur les montagnes et les nuages. Le soleil tape maintenant, je range vite ma couverture, c’est magnifique !

Après le trek, nous découvrons les deux pagodes : Phra Mahathat Naphamethanidon et Phra Mahathat Naphapholphumisiri. Une est 5 mètres plus petites que l’autre car elle représente la reine qui est 5 ans plus jeune que le roi. (60 mètres de haut la plus grande) Les nuages bougent beaucoup, c’est super beau. On les avait vues de loin pendant le trek, les alentours sont très beaux.

Ensuite direction, Phra Chor. Canyon naturel, sans source d’eau mais plus beau que celui de Chiang Mai, selon moi!

Pai

Je suis ensuite partie pour Pai. Je suis restée au Circus Pai Hostel. Auberge de jeunesse très célèbre à Pai. En fait, c’est un petit village hippie avec des maisons en bambous, lits en bambous, une belle piscine avec vue sur la montagne et une animation tous les soirs jusque minuit !

À part le premier jour où j’ai profité pour me reposer à la piscine, le séjour à Pai n’a pas été très reposant car j’étais avec un bon groupe de personnes, on rencontrait tous les soirs des nouvelles personnes sur le marché de nuit et on faisait la fête.

J’ai quand même visité avec des potes deux journées sur le scooter. On a vu un autre Canyon, très beau mais très étroit à certains passages, des chutes d’eau, forêts de pierres, et les hotsprings. C’est une source d’eau naturellement chaude au pied de la montagne. Il y avait de la vapeur au dessus de l’eau tellement elle était chaude. Il y avait plusieurs degrés de chaleur en fonction des « bassins ». C’était pour ne pas avoir trop chaud ni trop froid d’un coup. C’était super agréable d’être dans un sauna naturel. Le trajet pour s’y rendre était très difficile. J’étais contente de ne pas conduire de scooter mais très stressée de tomber. Ça montait tellement fort et on avait seulement un scooter de 50 cc que je devais parfois marcher à côté de Max car le scooter ne montait pas ! Au retour, la route était super glissante car il avait plu, alors je suis aussi descendue et ai marché à côté. J’étais bien contente quand nous sommes rentrés !

Chiang Rai

Je n’ai passé qu’une petite journée à Chiang Rai. Je voulais juste aller voir le « white Temple » et le Baandam museum aussi connu comme « black temple ».

Comparés aux autres temples, le White Temple est d’une blancheur extraordinaire, pour symboliser la pureté du bouddhisme, et incrusté de morceaux de miroir pour suggérer la réflexion de l’illumination.

Le Black Temple lui, est un musée et une galerie qui abritait le célèbre artiste thaïlandais, Thawan Duchanee. L’attraction n’est pas réellement un temple en soi, mais une collection d’environ 40 bâtiments sur une grande propriété qui mettent en valeur l’habileté de cet artiste. En thaï, « baan » signifie « maison » et « barrage » signifie « noir », d’où le nom.

Son travail reste controversé en Thaïlande, avec de nombreux habitants se référant au célèbre Temple blanc comme « paradis », tandis que le Temple noir est appelé « Enfer ». L’artiste a passé plus de 50 ans à construire ce musée d’art. Les 40 maisons créées autour de la propriété sont faites de bois, de verre, de béton, de briques et de terre cuite avec différents styles uniques incorporés dans leur conception.

J’ai ensuite pris un bus (très local !) pour 65 bahts pour rejoindre Chiang Khong (la frontière avec le Laos). Le bus, très rudimentaire passe par tous les petits patelins autour des montagnes et s’arrête quand bon lui semble. Les paysages en valent le coup ! Il m’a déposé à l’endroit où la « mafia des tuk tuk » t’attend pour t’amener à la frontière. Je l’ai payé 30 bahts, ce qui est encore raisonnable.

Le passage de la frontière côté Thaïlande était très agréable. Le monsieur me parlait de la Belgique et disait quelques mots en français. Bye bye la Thaïlande. Cette fois-ci, je ne compte plus y revenir.

On doit prendre un bus pour traverser le « pont de l’amitié » entre la Thaïlande et le Laos. Ensuite, on rempli notre demande de visa. Malgré que j’avais demandé 1$ de plus lorsque j’ai changé mes bahts en dollars en Thaïlande, le monsieur m’avait dit que je n’en aurais pas besoin car la visa coutait 35§. Sauf que j’avais bien lu sur internet qu’ils se prenaient régulièrement 1$ de « frais ». Et en effet, il était 16h10 donc là, l’excuse était que, après 16h, il y avait 1$ de plus. Je lui ai donc donné des kips pour compenser. Mais j’ai obtenu mon visa tout de suite après. Le visa du Laos est tout mignon, me voici enfin au Laos !


2 Comments

Rita0 · 23 janvier 2018 at 21 h 27 min

Coucou

    Rita · 23 janvier 2018 at 21 h 35 min

    Super la vidéo ,j’adore la binette des petits enfants, ils sont adorables. A bientôt, bonne découverte .Bravo pour la traversée sur le tronc d’arbre,pas si simple😨.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Thailande

Thaïlande du Nord en 4 minutes

Episode 7: Nord Thailande from Joseph Laura on Vimeo.

Thailande

Bangkok en 3 minutes

Voici un résumé de Bangkok en 3 minutes. Pour la petite histoire, le film « Hangover » (Very Bad Trip en français) a été tourné à Bangkok. (D’où le choix de la musique :D)  

Thailande

Thaïlande du Sud

(28 novembre – 8 décembre 2017) Pour résumer ces quelques jours dans le sud de la Thailande: J’ai pris un train de nuit de Kanchanaburi à Surat Thani. Quelle expérience un train de nuit! C’était Read more…